Une journée technique sur les "micropolluants et stations d'épuration urbaines, problématiques et enjeux des filières eaux et boues" est organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau) à Paris le 27 mars 2012.
Elle vise à faire le point sur la problématique des micropolluants émergents, qui concernent aussi les collectivités, dans la perspective de l'atteinte du bon état des eaux d'ici 2015.
En effet, la Directive Cadre sur l'Eau, qui s'applique en Europe et en France depuis le début des années 2000, a pour objectif global l'atteinte du bon état écologique et chimique des milieux aquatiques d'ici 2015. Celui-ci passe par une réduction des rejets de micropolluants dans les eaux tels que les pesticides, les médicaments, les perturbateurs endocriniens, les solvants ou encore les détergents. Dans ce contexte, les stations d'épuration urbaines sont en première ligne.
Les objectifs de la journée technique sont :
-Faire un état des connaissances sur la présence des micropolluants dans les stations d'épuration ;
-Connaître les évolutions réglementaires envisagées ;
-Connaître l'efficacité des procédés conventionnels et les voies de recherche.
Le programme de cet événement inclut les thèmes suivants :
-Contexte réglementaire actuel et à venir ;
-Quantification des micropolluants ;
-Procédés conventionnels, traitements et voies de recherches ;
-Impact éco-toxicologique des micropolluants ;
-Micropolluants et valorisation agricole des boues.
Plusieurs projets de recherche ont été lancés en Europe pour mieux comprendre l'incidence des micropolluants émergents. L'OIEau a donc invité de nombreux partenaires français et suisses pour synthétiser les résultats, échanger et débattre sur cette nouvelle problématique.
Pour en savoir plus (601 hits)