Toutes les entreprises cotées sur le marché principal de la Bourse de Londres devront déclarer leurs niveaux d'émissions de gaz à effet de serre à partir du début de la prochaine année financière en vertu de plans annoncés par le vice-premier ministre au Sommet de Rio + 20.
Le Royaume-Uni est le premier pays à rendre obligatoire pour les entreprises l'intégration de données d'émissions de l'ensemble de l'organisation dans leurs rapports annuels.
L'introduction de ces données aux rapports, à la suite de consultations menées auprès des principales entreprises, permettra aux investisseurs de voir quelles compagnies gèrent efficacement les coûts cachés à long terme des émissions de gaz à effet de serre. La majorité des entreprises a répondu positivement à la consultation et les plans du gouvernement sont également soutenus par les organisations d'employeurs et de l'environnement de premier plan, dont la CBI et le Groupe Aldersgate.
Les nouveaux règlements seront introduits à partir d'Avril 2013. Ils seront examinés en 2015, avant que les ministres décident d'étendre l'approche à toutes les grandes entreprises à partir de 2016.
Les Gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, l'oxyde nitreux et le méthane sont responsables du changement climatique menant à des augmentations de la température mondiale, l'élévation du niveau de la mer et les dangereux changements de la sécheresse et les inondations. Plus de 30 milliards de tonnes de CO2 sont émis dans le monde chaque année par la combustion de combustibles fossiles et la concentration de CO2 dans l'atmosphère de la Terre est maintenant plus élevée qu'à n'importe quel moment, au moins dans les 800.000 dernières années. Le Royaume-Uni s'est engagé à réduire les émissions de carbone au Royaume-Uni à 50% des niveaux de 1990 d'ici 2025.