Les secondes rencontres régionales sur les tourbières auront lieu les 4 et 5 juillet à Hauteville-Lompnes (France). Le thème de travail sera : " Recherche et gestion : une dynamique à bénéfices réciproques ".
L'objectif de ces rencontres, tel que défini dans l'appel à contribution, est de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche sur les tourbières, au regard des expériences et de la gestion menés depuis une vingtaine d'années sur des sites prestigieux de préservation de ces habitats. C'est aussi de renforcer le lien entre la recherche et la gestion ainsi que les échanges de savoir-faire d'une région à l'autre.
Les participants à ces rencontres viendront de plusieurs horizons : gestionnaires de tourbières, scientifiques des universités, responsables de collectivités et services de l'Etat de Rhône-Alpes, des autres régions de France et d'Europe.
Le programme des rencontres est très intéressant. Il comprend les thèmes suivants :
-Approche de la recherche sur les tourbières ;
-Approche historique des tourbières ;
-Le fonctionnement des tourbières ;
-Le bon état de conservation des tourbières.
Au-delà des interventions et des débats, quelques visites de terrain permettront de visualiser de près les problématiques traitées.
Ces journées sont co-organisées par la Réserve naturelle du marais de Lavours et par le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes, en lien étroit avec le Pôle national relais tourbières et le Groupe d'étude des tourbières.
Pour en savoir plus (804 hits)