Un document sur les actions exemplaires de la France dans le cadre de son plan national d'actions pour les zones humides 2010-2012 est disponible sur la Toile. Ce plan a été élaboré par le ministère chargé du Développement durable avec l'appui d'un groupe de travail rassemblant l'ensemble des parties prenantes.
Le plan national d'actions pour les zones humides 2010-2012 se situe dans le prolongement de la 10e conférence des Parties Ramsar (2008), à la suite de laquelle la France a souhaité relancer une dynamique et redonner de la visibilité aux milieux humides. La convention de Ramsar a été ratifiée par la France en 1986.
La brochure du ministère, dont le titre est "Ramsar et la gestion des zones humides en France", présente les actions exemplaires selon les grands axes du plan stratégique Ramsar 2009-2015. Elles sont détaillées suivant les thèmes suivants:
-La mise en oeuvre de la convention de Ramsar en France ;
-Gestion durable ;
-Constitution d'un réseau international ;
-Coopération internationale ;
-Education et sensibilisation.
On y identifie ainsi les sites Ramsar de France comme les étangs de la Brenne, la Baie du Mont Saint-Michel, la Baie de Somme,... On y cite le grand prix Zones humides en milieu urbanisé, organisé par le ministère chargé du Développement durable, en partenariat avec l'Association des maires de France et les Agences de l'Eau.
On y mentionne que la Trame verte et bleu, mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l'ambition d'enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques, prend en compte les zones humides.
Rappelons que la convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.
Pour en savoir plus (753 hits)