Les 7e rencontres de Mâcon (France) des 13 et 14 septembre porteront sur les " fleuves et territoires ". Elles sont organisées par l'Institut de Recherche du Val de Saône - Mâconnais.
Les fleuves et les vallées restent les lieux privilégiés de l'implantation humaine. En Europe, par exemple, de nombreux sites urbains sont à la croisée d'un fleuve et d'une route terrestre. Depuis la préhistoire, le fleuve est apparu comme une ressource essentielle, générant de multiples métiers et techniques.
Ce colloque, dont la dernière édition remonte à 2007, souhaite appréhender les liens multiples entre les fleuves et les territoires, d'hier à aujourd'hui, et examiner les usages concurrents que ces liens alimentent. Comment les fleuves interviennent-ils dans l'organisation et l'aménagement des territoires, et cela à toutes les échelles, depuis les grands corridors internationaux de transport avec leurs portes d'entrée maritimes jusqu'aux équipements industriels ou urbains situés à proximité du fleuve ?
Les fleuves ont-ils été, sont-ils encore ou redeviennent-ils un facteur de l'intégration territoriale par les activités qu'ils génèrent, par les réseaux et les flux de personnes ou de marchandises qui empruntent leur vallée ou qui les traversent, par les villes qui s'y trouvent ou par les représentations qu'ils inspirent aux populations de ces territoires ?
Le programme de ces journées comprend les thèmes suivants :
-Fleuves et transports
-Fleuves, villes et patrimoine
-Fleuves, villes et aménagement
-Fleuves, métiers et techniques
-Fleuves, villes et ports
-Fleuves, développement territorial, temps long
-Fleuves, développement territorial, temps court
Le colloque est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les contributions mêlent les approches théoriques et empiriques. Elles proviennent de France et d'ailleurs.
L'Institut de Recherche du Val de Saône - Mâconnais, créé en 1992, est une structure associative et universitaire de recherche née d'un souhait de la municipalité de Mâcon et d'un projet d'universitaires engagés depuis longtemps dans des recherches sur cette région. Un des objectifs de l'Institut est la diffusion du résultat de ces recherches auprès du public en organisant des colloques et en publiant une revue.
Pour en savoir plus (624 hits)