Un plan de sauvegarde des ressources en eau est proposé par le Parlement européen. Dans le communiqué de presse afférent, il est mentionné qu'une résolution non contraignante adoptée début juillet par le Parlement affirme que l'accès à l'eau devrait être un droit fondamental et universel.
Qui plus est, les députés ont déclaré que la réduction de la consommation d'eau doit être une priorité et insistent sur le besoin de faire un audit de l'état du réseau européen de l'eau.
La résolution fait référence aux principes " pollueur-payeur " et " utilisateur-payeur " et invite à les utiliser tout en en demandant que les questions sociales soient prises en considération dans la fixation des tarifs.
Les députés affirment l'importance de combattre la pollution des eaux résiduaires à la source et d'en utiliser davantage. Le mesurage de l'utilisation de l'eau devrait devenir obligatoire dans tous les secteurs et pour tous les utilisateurs.
Les députés proposent que le mécanisme du pavillon bleu soit généralisé à l'ensemble des zones de baignade en Europe, y compris les rivières et les lacs.
Quant aux " risques considérables " pour les eaux souterraines et de surface que posent la prospection et l'extraction des gaz de schiste, les députés demandent à la Commission européenne de faire en sorte que ces activités soient précédées d'une évaluation des incidences sur l'environnement.
Pour en savoir plus (728 hits)