La 10e conférence internationale EURIO-RIOB 2012 aura lieu du 17 au 19 octobre à Istanbul (Turquie). Elle portera sur l'application actuelle et future de la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE).
Cette manifestation est organisée par le Groupe des Organismes de Bassin Européens pour l'application de la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau à l'invitation de l'Institut de l'Eau turc (SUEN).
La réunion s'organisera autour de grands thèmes d'actualité de la mise en oeuvre de la DCE dans les districts hydrographiques nationaux et transfrontaliers, et les perspectives pour l'avenir. En particulier, le point sera fait sur l'évaluation de la politique européenne de l'eau (Fitness Check Water Policy) et sur le processus engagé par la commission européenne pour élaborer un plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau d'Europe (Blueprint to safeguard Europe's Waters).
Les travaux s'organiseront autour de 6 tables rondes :
-Le lien (nexus) eau, alimentation et énergie - les dilemmes, les expériences, les coûts et les bénéfices : DCE et hydroélectricité, mesures agri-environnementales dans le réforme de la PAC,...
-La coopération avec les Pays Partenaires Méditerranéens et de l'EOCAC pour l'application des principes et méthodes de la DCE.
-L'amélioration de la Gouvernance de l'eau dans les bassins transfrontaliers : Districts internationaux de la DCE - Convention de l'eau d'Helsinki 1992, coopération bi et multilatérale, échange de données, modélisation et planification de bassin,....
-L'adaptation aux défis liés au changement climatique et à la prévention des phénomènes extrêmes, mise en oeuvre de la Directive Inondations, réduction du risque de sécheresse.
-Le développement de nouvelles approches de la restauration des fleuves et de la protection des écosystèmes aquatiques : hydromorphologie, débit écologique, réhabilitation des bassins, transferts d'eau.
-L'analyse économique, le recouvrement des coûts dans la DCE, la valorisation des services rendus par les écosystèmes, l'efficience des usages de l'eau, la participation et la solidarité entre les usagers.
Il sera aussi question des résultats du 6ème Forum Mondial de l'Eau, de la Conférence de l'ONU " RIO+20 " et du " Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins ". Plusieurs évènements parallèles pourront aussi être organisés.
L'ensemble des travaux est ouvert à tous les organismes membres et observateurs du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), ainsi qu'aux administrations de l'eau et organisations intéressées par l'application de la DCE et de ses Directives " filles ", aux pays membres et candidats de l'Union Européenne et à tous les autres pays d'Europe Orientale, des Balkans, du Caucase, d'Asie Centrale et du bassin méditerranéen.
Pour en savoir plus (496 hits)