Un colloque sur " la France des Grands Lacs : un patrimoine à préserver" se tiendra les 19 et 20 octobre à Annecy (France). Le " Grand Témoin " de cet événement sera Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen d'Ecologie. L'animation sera assurée par Jean Jacques Fresko, rédacteur en chef du magazine Terre Sauvage.
L'objectif de cette manifestation est d'effectuer un tour d'horizon des enjeux et des problématiques liés à la protection et à la gestion des sites lacustres métropolitains français.
Les thèmes développés le premier jour seront :
-Définitions et représentations ;
-Les grandes fonctions des lacs majeurs ;
-Les lacs et leur environnement, le cas des grands lacs alpins ;
-La gestion des espaces lacustres ;
-Table ronde et débat.
Cette première journée se terminera par une conférence-débat de Jean-Marie Pelt.
Le 2e jour sera consacré à la découverte en bateau du lac d'Annecy, de ses différentes fonctions et des espaces naturels protégés associés. On y présentera les actions de préservation et de mise en valeur du milieu naturel menées par ASTERS (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) et le Syndicat mixte du lac d'Annecy.
Le colloque est organisé par le Conservatoire du littoral. Plusieurs partenaires sont aussi impliqués dans l'organisation : ASTERS et le Syndicat mixte du lac d'Annecy bien évidemment ainsi que le Département de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes, Annecy ville des Alpes 2012, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Fondation EDF, l'INRA de Thonon et l'Université de Savoie UMR-CARTELL.
Depuis 4 ans, le Conservatoire du littoral dispose d'une délégation Lacs, dont la compétence s'étend sur 15 lacs intérieurs métropolitains de plus de 1000 hectares.
Pour en savoir plus (604 hits)