Mediaterre
   

Coalition européenne en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique



  • Référence: communiqué de presse de la Commission européenne du 04/03/12IP/13/182

    Le président de la Commission José Manuel Barroso a invité aujourd'hui les entreprises du secteur numérique, les administrations et les secteurs de la formation et de l'enseignement à adhérer à une grande coalition en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique, en vue de pourvoir jusqu'à 900 000 emplois vacants qui devraient apparaître en Europe d'ici à 2015 dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Malgré les niveaux de chômage que l'on connaît actuellement, le nombre d'emplois dans le secteur du numérique progresse de plus de 100 000 euros par an. Or, le nombre de nouveaux diplômés des TIC et de travailleurs qualifiés dans ce secteur est insuffisant pour suivre le rythme de la demande.

    Aujourd'hui, à Bruxelles, les vice-présidents Neelie Kroes (stratégie numérique) et Antonio Tajani (industrie et entrepreneuriat), ainsi que les membres de la Commission László Andor (emploi, affaires sociales et inclusion) et Androulla Vassiliou (éducation, culture, multilinguisme et jeunesse) ont également participé au lancement de la grande coalition, dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour rendre l'Europe plus compétitive.

    Le président Barroso a déclaré: "La grande coalition que nous lançons aujourd'hui est un élément essentiel pour remettre l'économie européenne sur les rails et procurer des emplois à une partie des quelque 26 millions de chômeurs que compte l'Europe. Je félicite les entreprises qui ont adhéré à ce projet aujourd'hui. Si, ensemble, nous réussissons à inverser la tendance et à pourvoir les emplois vacants de plus en plus nombreux dans le secteur des TIC, l'impact dans l'ensemble de l'économie sera beaucoup plus large. Nous voulons donner aux Européens les moyens d'occuper les emplois qui joueront un rôle moteur dans la prochaine révolution des TIC."

    (...)

    Pour mieux anticiper les besoins en compétences, la Commission européenne a lancé en décembre 2012 le Panorama européen des compétences, un site web proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l'offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci (IP/12/1329). Le Panorama, qui s'appuie sur des données et prévisions compilées à l'échelle de l'Union et des États membres, met en évidence les professions en pleine croissance et les principales professions connaissant une forte pénurie. L'Union compte actuellement environ deux millions d'emplois vacants, malgré des taux de chômage élevés. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

    [Consulter la suite du communiqué et les documents annexes dans les ressources complémentaires de cette dépêche]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0