Mediaterre
   

Belgique : allier écologie et féminisme



  • Le 28 mars 2013 à 18h, l'Université des Femmes inaugure l'événement " Les ELLES vertes. Femmes et défis écologiques " dédié aux femmes actives dans le développement durable en Belgique. Une série d'activités seront organisées durant les mois d'avril et mai par l'Université des Femmes en partenariat avec les associations Amazone et Le Monde selon les Femmes.

    Les associations féministes et féminines s'intéressent-elles à l'écologie ? En 2011, l'Université des Femmes publiait un dossier " Féminisme et écologie : un tandem ? " (Chronique féministe, n°107) qui traitait des interactions entre les mouvements sociaux féministes et écologistes. Il abordait cette rencontre dans une perspective historique à partir de témoignages de militantes, ensuite dans une approche sociopolitique des positions et plans d'action déterminés au niveau mondial pour améliorer la situation des femmes, tendre vers l'égalité de genre et protéger la planète et ses ressources et, enfin, en présentant la manière dont les femmes concrétisent ces aspirations, à travers différentes expériences de terrain.

    Dès 2012, l'association Amazone a déployé le projet " Beste groenten Madame! ", proposant aux femmes (notamment des femmes du quartier) des ateliers d'agriculture urbaine écologique pour aller " du jardin à l'assiette ". Installé au coeur d'une maison associative, ce projet a lui aussi suscité réactions et synergies, créatrices de liens sociaux. Par ailleurs, l'ONG Le Monde selon les Femmes enrichit le projet " Les ELLES vertes " de sa longue pratique d'activités et d'analyses croisant genre, développement durable et enjeux Nord/Sud.

    La publication de ce Chronique féministe suivie d'exposés dans le champ associatif et institutionnel ainsi que l'émergence de projets associatifs ont suscité des contacts et des réflexions collectives auxquels s'est ajoutée l'apparition, dans le champ médiatique, de questionnements portés par des femmes et des associations de femmes, sur la santé, le contrôle des naissances, l'alimentation et l'approvisionnement, dans une optique durable. Il est ainsi apparu aux organisatrices comme une évidence que, si une attention n'était pas portée spécifiquement à la dimension du genre, les femmes et surtout celles issues du milieu populaire - risquaient, dans ces nouveaux chantiers sociaux et économiques issus des préoccupations écologiques, d'être confrontées aux mêmes discriminations qu'elles rencontrent par ailleurs.

     

    Un événement " Les ELLES vertes " pour valoriser les femmes dans le développement durable.

    A l'heure où le sentiment d'impuissance risque de submerger les citoyennes et les citoyens confrontés à une crise à la fois écologique, économique et politique, l'Université des Femmes, en partenariat avec Amazone et Le Monde selon les Femmes, propose deux activités pour explorer les interactions entre mouvements écologistes et féministes, et pour réfléchir ensemble aux ressources qu'ils mobilisent face aux défis actuels.

    L'événement " Les ELLES vertes " veut donner un signal positif aux femmes, aux associations féminines et aux différents acteurs impliqués dans le développement durable. En concrétisant l'intérêt social à impliquer les femmes autant que les hommes dans ces domaines, il vise à montrer comment les femmes s'y impliquent tout en profitant de ces points d'appui pour s'émanciper seule ou collectivement. Dans le champ de l'écologie active, des femmes sont en effet présentes et participent à une véritable mutation des pratiques sociales via des activités telles que jardins partagés, groupes d'achats de produits biologiques, artisanat de récupération, initiation à des modes de déplacement doux, etc. Elles incitent les organisations dans lesquelles elles travaillent à un fonctionnement plus soucieux de la planète. Elles sont présentes dans des projets de quartiers durables. Elles mettent sur pied des entreprises à valeur écologique ajoutée. Elles se soucient d'échanges à travers le monde qui soient équitables, respectueux des personnes et des ressources de la planète. Mais tout cela ne renforce-t-il pas la répartition sexuée des rôles sociaux en renvoyant les femmes à l'approvisionnement alimentaire, à la nature? Et comment se retrouvent-elles dans les enjeux économiques et sociaux des emplois et des activités "vertes"? Quelle est leur place dans les projets, les politiques publiques, les entreprises concernés ? 

     

    Une exposition et une journée d'étude en partenariat avec Amazone et Le Monde selon les Femmes

    L'Exposition "Les ELLES vertes"

    Le jeudi 28 mars 2013 de 18 à 21h : vernissage de l'exposition " Les ELLES vertes " des photographes Françoise Robert et I. Van

    La sélection illustre l'engagement de femmes et l'action d'organisations de femmes face aux défis écologiques. Aux cimaises d'Amazone (10 rue du Méridien 1210 Bruxelles) jusqu'au 31 mai 2013

    Accessible tous les jours ouvrables de 9h à 17h

    Journée d'étude " Les ELLES vertes " (Bruxelles, 16 mai 2013)

    Le jeudi 16 mai 2013 de 8h30 à 17h30

    Au programme: exposés et ateliers participatifs, librairie féministe, visite de la Bibliothèque Léonie La Fontaine pour explorer comment les femmes affrontent individuellement et collectivement les défis écologiques.

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ministre bruxelloise de l'Environnement, l'IBGE et Bruxelle-Ville durable.

     

    Détails pratiques

    - Exposition de photographies : entrée libre du vendredi 29/03/2013 au vendredi 31/05/2013, du lundi au vendredi de 9 à 17h

    - Journée d'étude " Les Elles vertes " le 16 mai 2013

    Inscription conseillée. PAF : 15 AC (comprenant : entrée, documentation, pauses-café, déjeuner de midi et drink) - Etudiant-e-s, OMNIO : 8 AC- Paiement compte bancaire BE68 001-1118659-34  Code BIC GEBABEBB (en communication : JE ELLES vertes nom de la personne inscrite) Lieu : 10 rue du Méridien à 1210 Bruxelles

    Programme complet sur www.universitedefemmes.be

    Inscription : Marcelle Diop et Aïcha Belghiti - Secrétariat info@universitedesfemmes.be - Tél. : 32 2 229 38 25 Renseignements : Claudine Lienard - Coordinatrice de projets claudine@universitedesfemmes.be -  Tél. : 32 2 229 38 72

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0