La Commission a présenté aujourd'hui une proposition visant à améliorer la planification des activités maritimes en mer et la gestion des zones côtières. Cette proposition, qui prend la forme d'un projet de directive, vise à mettre en place un cadre européen commun pour la planification de l'espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières dans les États membres de l'UE, en vue de garantir une croissance durable des activités maritimes et côtières, ainsi qu'une utilisation durable des ressources en mer et sur les côtes.
Mme Maria Damanaki, membre de la Commission européenne chargé des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré ce qui suit: "Ce que nous proposons aujourd'hui, c'est une nouvelle étape pour la politique maritime intégrée de l'Union européenne et un nouvel instrument pour notre stratégie de croissance bleue. En facilitant à la fois le développement durable et les investissements dans les activités maritimes, la directive contribuera à concrétiser le potentiel que représente l'économie bleue de l'Europe en matière de croissance et d'emploi."
M. Janez Poto%u010Dnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à cet égard: "Cette initiative contribuera à ce que les 200 millions de citoyens de l'UE qui résident dans des régions côtières puissent vivre dans un environnement sain et bénéficient de meilleures conditions de vie. Elle devrait également contribuer à la préservation de zones littorales et d'écosystèmes à la fois uniques et variés, qui constituent des habitats d'une valeur inestimable pour les plantes et les animaux."
Les activités humaines et économiques telles que la production d'énergie éolienne en mer, la pose de câbles et de réseaux de canalisations sous-marins, le transport maritime, la pêche et l'aquaculture s'intensifient dans les eaux marines et les zones côtières, or une coordination insuffisante peut engendrer une concurrence pour l'espace disponible et de fortes pressions sur des ressources qui sont précieuses. Les mesures proposées imposeront aux États membres d'établir une cartographie de ces activités dans le cadre de programmes de planification de l'espace maritime, de manière à parvenir à une exploitation plus efficace des mers, ainsi que de concevoir des stratégies de gestion des zones côtières permettant une coordination des mesures entre les différents domaines d'action dont relèvent les activités dans les zones côtières. Pour respecter les exigences minimales figurant dans la proposition de directive, les États membres devront s'assurer que leur planification de l'espace maritime et leur gestion des zones côtières soutiennent une croissance durable, tout en y associant les parties prenantes concernées et en coopérant avec les États voisins.
Communiqué de presse (800 hits)