La journée technique " le changement climatique et la ressource en eau : comment s'adapter " aura lieu le 4 avril à Agen (France). Elle est organisée par l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE).
Comme indiqué sur le site de l'ASTEE, les derniers rapports concernant le changement climatique, qu'ils soient issus du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) ou de la Banque Mondiale, montrent un réchauffement probable de la planète de + 4° avant la fin de ce siècle.
Cet accroissement des températures, s'il se confirme, devrait avoir un impact certain sur le fonctionnement de la biosphère. Selon les spécialistes, on doit s'attendre dans le futur à des phénomènes météorologiques plus intenses (sécheresses, inondations, précipitations,...).
Les conséquences du changement climatique peuvent être importantes sur la ressource en eau. Selon les organisateurs, cette manifestation essaiera de décrire les résultats des modèles climatiques, avec une attention plus particulière des conséquences sur la ressource en eau en Aquitaine et Midi-Pyrénées. De plus, quelques points d'attention à la prise en compte de ces évolutions au regard de la raréfaction de la ressource seront évoqués : limiter les pertes en réseau et développer la réutilisation de l'eau.
Le programme prévoit des présentations suivant 3 axes bien définis :
-Changement climatique et impact sur le cycle de l'eau
-Moyens de lutte contre les pertes des réseaux de distribution
-Table ronde : l'utilisation d'eau alternative à l'eau potable
Les organisateurs s'attendent à ce que cette journée réunisse les maîtres d'ouvrages, les acteurs de l'eau, les chercheurs et les prestataires qui confronteront leurs points de vue, pour apporter un certain nombre de réponses opérationnelles.
L'ASTEE est une association qui existe depuis plus d'un siècle et qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations.
L'association, reconnue d'utilité publique, est habilitée à émettre des avis sur des questions scientifiques et techniques dans ses champs de compétence : l'alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et des déchets, la protection de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels, la qualité durable de l'environnement.
Pour en savoir plus (603 hits)