Le guide " Les milieux humides agricoles : perspectives et recherche de gestion durable " a été publié.
Ce guide de bonnes pratiques est issu d'un travail de terrain qui s'est achevé en 2011. Par la suite, les synthèses des données ont été réalisées et le guide de bonnes pratiques a été rédigé. Il a été dévoilé lors du colloque final qui s'est tenu à Limoges en décembre 2012.
Rappelons que ce projet s'est appuyé sur diverse études :
Les résultats obtenus, grâce au croisement des données des divers inventaires/études, permettent d'obtenir des références techniques sur les modalités de mise en valeur de ces milieux humides, respectant à la fois les contraintes agricoles et les exigences environnementales, dans une perspective de développement durable.
Concrètement le guide de bonnes pratiques retrace les grandes étapes du programme. Nous y retrouvons une présentation détaillée de la zone d'étude : zone d'utilisation du guide, le climat de la région, la géomorphologie et la pédologie des lieux. Le document décrit aussi ce qu'est une zone humide, les critères de présence et l'intérêt de ces milieux.
Dans le guide, les études de terrain et la méthodologie suivie sont explicitées. Il est expliqué comment les 12 bassins versants cibles du Grand Limousin ont été choisis. Le contexte agronomique est détaillé. On y présente aussi les inventaires de terrain et les méthodologies suivies: inventaire phytosociologique, inventaire pédologique, étude hydrologique. On explique comment a été fait le croisement des données.
Le coeur de cible du guide est composé de fiches techniques qui sont déclinées par type de végétation. Au nombre de 10, ces fiches comprennent : une description du milieu, les conseils agronomiques et la dynamique du milieu.
Des données complémentaires viennent enrichir le guide de bonnes pratiques. Elles comprennent la répartition et la dynamique des végétations humides en Limousin. Elles incluent les espèces végétales rares et protégées. Elles donnent même la correspondance latin/français des espèces végétales. Le tout est accompagné d'un lexique, d'une bibliographie et d'adresses utiles.
Le guide est donc l'aboutissement d'un long travail pluridisciplinaire qui s'est appuyé sur des études et des inventaires exhaustifs de terrain. Si on inclut la synthèse et le croisement des données, ce travail a duré 4 ans. Il a culminé avec le séminaire de décembre 2012.
Le programme " Les milieux humides agricoles : perspectives et recherche de gestion durable " a donc atteint ses objectifs grâce à l'efficacité des différents partenaires techniques: les Chambres d'Agriculture Départementales de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin, le Conservatoire botanique national du Massif central, le Groupe de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l'Université de Limoges, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Rennes et l'Office International de l'Eau (OIEau). L'équipe projet est actuellement engagée sur l'éventualité d'une continuité de ce programme.
[TECHEAUA]
Contact pour le guide (750 hits)