Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique en France, le colloque Eau et Energie "Vers un modèle énergétique respectueux de l'eau, bien commun et droit humain fondamental " se tiendra le 15 mars à Marseille.
Avec cette manifestation, les organisateurs souhaitent apporter un éclairage différent sur les interactions entre eau et énergie, par une approche éthique et un débat contradictoire permettant d'identifier des approches et solutions vertueuses.
Le colloque se déroulera sous forme de tables-rondes et on y discutera des thèmes suivants :
-Eau/Energie : quelle importance pour l'humanité et l'organisation des sociétés ?
-Eau/Energie : quels droits, quelles politiques, pour répondre à quels enjeux ?
-Quelles solutions énergétiques choisir pour protéger le bien commun et garantir le droit à l'eau ?
Cet événement est organisé par la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et l'ONG Green Cross France et Territoires (GCFT). Dans la foulée, une formation est proposée le lendemain sur le thème " Eau et Energie - Remettre le bien commun au coeur de nos choix ". Durant cette formation, il est proposé d'approfondir en petit groupe des thèmes abordés la veille en se focalisant sur 2 types d'énergie : le nucléaire et le gaz de schiste.
La Fondation France Libertés a été créée en 1986 par Danielle Mitterrand. Elle est reconnue d'utilité publique et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L'objectif de France Libertés est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l'autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l'homme, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous.
GCFT est la branche française de l'ONG Green Cross International. Son objectif est de préserver un milieu sain pour un avenir pérenne et serein des populations sur les territoires.
Pour en savoir plus (623 hits)