La conférence finale du projet AMICE aura lieu du 13 au 15 mars à Sedan (France). Cet événement marque la clôture de ce projet transnational de " l'adaptation de la Meuse et de son bassin versant aux impacts des inondations et étiages en lien avec le changement climatique ".
Lors de cette conférence, les partenaires qui se sont investis dans le projet AMICE seront présents et actifs et pourront y être rencontrés. Au-delà des membres d'AMICE, des experts invités feront découvrir d'autres approches innovantes pour la gestion de l'eau et l'adaptation au changement climatique.
Le programme de ces 3 jours comprend 4 sessions et 5 ateliers de travail dont les sujets sont :
-Session 1 : Le fleuve Meuse change-t-il ?
-Session 2 : Trop ou pas assez d'eau ?
-Session 3 : Qu'est-ce que nous faisons ?
-Session 4 : Vivre avec un climat qui change.
-Atelier 1 : La Meuse aux multiples visages.
-Atelier 2 : La Meuse capricieuse.
-Atelier 3 : Dompter la Meuse ?
-Atelier 4 : La Meuse et nous.
-Atelier 5 : Une vision d'avenir pour le bassin de la Meuse.
Les sessions auront lieu le 2e jour et les ateliers le 3e jour de la conférence. Les ateliers auront été précédés d'une session plénière dont le titre est " la gestion de l'eau transnationale devient une réalité ". La dernière journée se terminera par une " discussion conjointe des pays de la Meuse ", avec la présence de la Région Wallonne, de la Région Champagne-Ardenne, du Nv DeScheepvaart, du Waterboard Aa en Maas et de la représentation Fédérale de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Les objectifs du projet AMICE étaient multiples : a) définir une stratégie commune d'adaptation aux impacts du changement climatique sur les inondations et les étiages, concertée à l'échelle du bassin versant international de la Meuse, b) réaliser une série de mesures profitables et transférables à l'ensemble du bassin, c) renforcer, élargir et pérenniser le partenariat entre les acteurs du bassin international et d) impliquer la population et les pouvoirs publics via la connaissance et le sentiment d'appartenance au bassin versant de la Meuse, et la conscience du risque inondation et du risque étiage.
De 2009 à 2012, le projet AMICE a réuni 17 partenaires du bassin de la Meuse. Connaissant la configuration de ce bassin hydrographique, il n'est pas étonnant que les participants à ce projet aient été issus de 4 pays drainés par ce fleuve : la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Au-delà du partenariat, la Commission Internationale de la Meuse a accueilli les réunions des partenaires et a agi en tant qu'observateur. Le projet AMICE a bénéficié de fonds européens via le programme INTERREG IV B.
Pour en savoir plus (702 hits)