Mediaterre
   

Colloque " la gestion publique de l'eau : l'invention d'un nouveau modèle ?" le 22 mars à Paris



  • Le colloque " la gestion publique de l'eau : l'invention d'un nouveau modèle ?" aura lieu le 22 mars à Paris. Il se tient durant la Journée mondiale de l'eau, dont le thème cette année est la coopération dans le domaine de l'eau.

     

     

    Depuis quelques années, un début fait rage dans la Francophonie entre les partisans de la gestion en régie et ceux qui préfèrent confier à un délégataire la conduite de leurs services d'eau. Les discussions vont bon train et les modèles mis en branle sont variés, comme en témoignent les modes de gestion au Maroc, en République démocratique du Congo, au Québec ou en France, pour ne citer que ces quelques exemples.

     

     

    Comme écrit sur le site de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui annonce l'événement, l'échange prévu permettra de mettre en valeur les expériences menées par certaines collectivités, de démontrer que le retour en gestion publique constitue un défi technique surmontable et qu'une réflexion sur les valeurs et la performance de la gestion publique demeure fondamentale pour en faire un modèle d'avenir, au service des usagers.

     

     

    Le programme de la journée est le suivant :

     

    -Ouverture.

     

    -Introduction : panorama des modes de gestion des services publics d'eau et d'assainissement en France - la place de la gestion publique.

     

    -La gestion publique de l'eau : un principe fondamental.

     

    -Intervention du Maire de Paris.

     

    -Le retour en gestion publique, c'est possible !

     

    -La gestion publique, ça marche !

     

     

    Le colloque est organisé par France Eau Publique (FEP) en partenariat avec la mairie de Paris.

     

     

    France Eau Publique, réseau des gestionnaires publics de l'eau, regroupe des collectivités et des opérateurs français d'eau et d'assainissement au sein de la FNCCR. Ce regroupement s'appuie sur 3 principes fondateurs : l'eau est un bien commun, l'accès à l'eau de tous constitue un droit humain inaliénable et la nécessaire performance de sa gestion doit être mise au service exclusif de l'intérêt général.

     

     

    Quant à la FNCCR, elle réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l'énergie (électricité et gaz), de l'eau (eau potable et assainissement) et de l'environnement (gestion et tri des déchets).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0