Le Séminaire " Surveiller, évaluer et réduire les contaminants chimiques des milieux aquatiques : 5 années de Recherche et Développement au service de l'action" aura lieu les 17 et 18 juin à Paris.
Ce séminaire est organisé par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et l'appui scientifique et technique de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS).
L'objectif de cette manifestation est de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils disponibles pour la gestion. On y présentera les résultats de 5 années de Recherche & Développement soutenus par l'ONEMA en coordination avec les Agences de l'Eau, en partenariat avec l'INERIS, le BRGM, IRSTEA, l'IFREMER et le consortium AQUAREF. Ils portent sur les contaminants et pollutions des milieux aquatiques continentaux de surface et souterrains, et littoraux.
Durant ces 2 jours, 4 sessions sont prévues ayant pour thèmes:
-Session 1 : Contaminants et pollutions des milieux aquatiques : contexte, chantiers nationaux, connaissances et outils à disposition au niveau national ;
-Session 2 : Connaissance des sources et maîtrise des pollutions ;
-Session 3 : Evaluation de la qualité chimique des milieux et des risques pour les écosystèmes ;
-Session 4 : Nouveaux outils, nouvelles substances, pour la surveillance et le diagnostic.
Le public visé comprend les élus, les gestionnaires techniques, les associations, les experts, les bureaux d'études, les animateurs de contrat ou de SAGE qui sont confrontés à ces problématiques dans le cadre des politiques de planification, de gestion ou de surveillance dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.
Rappelons que l'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Quant à l'INERIS, il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l'environnement. C'est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du MEDDE.
Pour en savoir plus (729 hits)