Un e-séminaire (en français) sur les innovations dans le domaine des milieux aquatiques s'est déroulé en mai. Il a été conçu pour le projet européen Water Research to Market, financé dans le cadre du programme LIFE.
Water Research to Market vise à développer une stratégie pour accélérer le transfert des résultats de la Recherche dans le domaine de l'eau vers les praticiens (les utilisateurs finaux). A partir de l'identification de 200 résultats de la Recherche dans le domaine de l'eau au niveau Européen et national (France, Pologne, Roumanie, Espagne), le projet a développé une stratégie de promotion via l'évaluation de quelques résultats en termes de distance au marché, leur dissémination via une e-fair (la foire aux innovations) et des événements.
C'est dans cette optique qu'a été bâti l'e-séminaire du mois de mai, qui a consisté à appliquer la stratégie de promotion et de marketing de Water Research to Market via la mise en évidence de 2 innovations identifiées dans le domaine des milieux aquatiques.
Le 1er projet présenté portait sur les arbres câblés. Il consiste à fixer avec des câbles les arbres tombés dans la rivière. Ils servent préférentiellement à combler les fosses dans les rivières, occupent moins du tiers de la rivière et leur partie émergée est coupée pour minimiser les obstructions. Ils apportent une diversité écologique plus importante, particulièrement aux rivières de plaine.
Le 2e projet choisi décrit un filtre décanteur pour abreuvoir d'animaux. Dans certaines régions, les abreuvoirs sont souvent utilisés pour empêcher les animaux d'aller boire au cours d'eau et ainsi piétiner les berges, provoquant la mise en suspension des particules pouvant colmater, entre autres, les frayères. Quand la source de l'eau proposée est un cours d'eau en amont, plus ou moins chargé en matières en suspension, l'alimentation gravitaire est dotée d'un filtre spécial pour traiter ces eaux brutes. Le filtre qui a été conçu fait d'ailleurs l'objet d'une demande de brevet.
Les 2 innovations ont été sélectionnées parmi une dizaine de projets innovants dans le domaine. 2 catégories de projets ont d'ailleurs été retenus : ceux qui étaient plutôt axés sur l'entretien, la restauration ou la préservation de milieux aquatiques et ceux tournés vers le suivi et/ou la mesure des milieux.
Même si seulement 2 projets innovants ont été présentés lors de l'e-séminaire, on retrouve une fiche descriptive (en anglais) de la dizaine de projets innovants identifiés sur le site de Water Research to Market.
Comme décrit plus tôt, ce travail de réseautage a été initié dans 4 pays d'Europe. Les organismes impliqués dans chacun de ces pays, partenaires dans le projet Water Research to Market, sont la Gdansk Water Foundation (Pologne), Amphos 21 (Espagne), la Fundatia Centrul de Formare si perfectionare Profesionala in Domeniul Apei (Roumanie) et l'Office International de l'Eau (France). Le séminaire final du projet Water Research to Market aura lieu le 25 juin 2013.
Pour en savoir plus (737 hits)