Le 7e Rendez-vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires du bassin de la Loire et ses affluents aura lieu le 18 septembre à Orléans (France).
Cette rencontre est placée sous le haut patronage du Parlement Européen et avec le parrainage du Comité des Régions de l'Union Européenne. Elle s'inscrit dans le cadre de la plate-forme " recherche, données, information " de l'enjeu n° 4 du Plan Loire Grandeur Nature.
Le programme prévisionnel s'articule autour de 2 tables rondes et de 3 séries de rencontres avec des binômes chercheurs/gestionnaires.
Les tables rondes auront pour thème :
-Prévention des risques dans un contexte d'adaptation aux impacts du changement climatique ;
-Organisation de l'action publique de bassin dans un contexte d'adaptation aux changements comportementaux.
L'intervention d'un grand témoin est prévue entre les 2 tables rondes.
Quant aux rencontres, elles se focaliseront sur la restitution des résultats de projets soutenus dans le cadre du plan Loire. Selon les organisateurs, elles seront particulièrement orientées vers :
-Les opérateurs publics fortement intéressés par des activités de recherche relatives à la gestion intégrée d'un bassin fluvial ;
-Les opérateurs publics et privés impliqués dans des dispositifs territoriaux du type SAGE ou contrats de rivière, par exemple ;
-Les opérateurs associatifs, aux contributions souvent déterminantes.
Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d'aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable. En référence à ce plan, 4 enjeux prioritaires ont été définis.
Un des enjeux prioritaires du Plan Loire Grandeur Nature est l'enjeu n° 4 visant à développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve. Le pilote de la plate-forme associée à cet enjeu est l'Etablissement public Loire.
Pour en savoir plus (626 hits)