Le guide sur " Les milieux humides agricoles : perspectives et recherche de gestion durable " est maintenant disponible sur la Toile. En mars 2013, nous avions mentionné la publication de ce guide de bonnes pratiques, issu d'un travail de terrain achevé en 2011 et dévoilé lors d'un colloque final de restitution du projet, qui s'est tenu à Limoges en décembre 2012.
Rappelons que ce projet s'est appuyé sur diverse études :
Une étude agro-environnementale;
Un inventaire phytosociologique;
Un inventaire pédologique;
Une étude hydrologique ;
Une étude économique.
Comme mentionnés en mars, les résultats obtenus, grâce au croisement des données des divers inventaires/études, permettent d'obtenir des références techniques sur les modalités de mise en valeur de ces milieux humides, respectant à la fois les contraintes agricoles et les exigences environnementales, dans une perspective de développement durable.
Le document doit servir aux exploitants agricoles mais également aux agents des structures en charge de l'agriculture et de l'environnement, afin d'apporter un conseil adapté aux agriculteurs.
Le guide est l'aboutissement d'un long travail pluridisciplinaire qui s'est appuyé sur des études et des inventaires exhaustifs de terrain. Si on inclut la synthèse et le croisement des données, ce travail a duré 4 ans.
Le programme " Les milieux humides agricoles : perspectives et recherche de gestion durable ", qui a conduit à la rédaction de ce guide, a bénéficié d'un partenariat inédit.
Les différentes Chambres d'Agriculture du Limousin ont ainsi collaboré avec des entités très diverses : le Conservatoire botanique national du Massif central, le Groupe de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l'Université de Limoges, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Rennes et l'Office International de l'Eau (OIEau).
Cette collaboration a enrichi de manière évidente les informations contenues dans le guide. Qui plus est, selon la Chambre d'Agriculture Départementale de Haute-Vienne, qui a assuré le leadership du programme, ce guide n'est pas un point final à la recherche de gestion durable des milieux humides agricoles mais bien une préface aux travaux de recherche et de développement à venir.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (634 hits)