Le 10e colloque " Mémoires du Rhône " se tiendra le 6 décembre à Sion (Suisse). Le thème du colloque est " Le Rhône : Cartographie et culture ".
Ce colloque est organisé par l'Association " Mémoires du Rhône " en collaboration avec l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, la Médiathèque Valais, les Musées cantonaux, le Musée de Bagnes, la librairie La Liseuse et la Section Protection contre les Crues du Rhône du Canton du Valais. Il bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
Différents thèmes, en lien avec le Rhône, ont été abordés durant ce colloque annuel qui se tient à chaque année depuis 2004. Pour la 10e édition, les organisateurs du colloque " Mémoires du Rhône " ont choisi de développer les sujets suivants :
-Base de données historiques nationale sur les inondations (BDHI) : vers une mémoire collective partagée des inondations en France ?
-Le Rhône et ses franchissements à Lyon, XIIe-XVIIIe siècles
-Le paysage du Rhône valaisan : analyse diachronique et cartographique historique
-Méthode cartographique de reconstitution du fleuve Mura depuis 1788
-Les Envies Rhônements, art, environnement, créations in situ dans le delta du Rhône
-La vallée du Rhône dans le regard des voyageurs anciens
-Entre source poétique et marais insalubres : le Rhône ambigu des guides de voyage au XIXe siècle
-Récits rocailleux : le Rhône dans la culture visuelle en Valais
-Présentation des activités culturelles liées au colloque
En parallèle, le colloque permettra de mettre en évidence diverses expositions en cours, aussi axées sur le Rhône, dans la ville de Sion. Un vernissage de l'une de ces expositions aura même lieu durant le colloque.
L'Association " Mémoires du Rhône " a été créée en 2011 mais ce groupe oeuvre depuis 2002. Il a développé des démarches pour favoriser les recherches interdisciplinaires sur le Rhône, son environnement et ses relations avec les riverains, dans la longue durée. C'est pour assurer leur pérennité que l'Association a été créée.
Pour en savoir plus (513 hits)