L'Atelier de réflexion et de partage " Instruments économiques et gestion de l'eau : Répondre aux attentes et contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux des politiques de l'eau" aura lieu les 17 et 18 décembre à Strasbourg.
L'Atelier est co-organisé par le projet de recherche européen EPI-Water et son partenaire français ACTeon et le laboratoire Gestion Territoriale de l'Eau et de l'Environnement (GESTE), Unité Mixte de Recherche (UMR) ENGEES-Irstea basée dans les locaux de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES).
L'objectif principal de l'atelier est de confronter les évolutions récentes de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques en France aux connaissances et résultats récents concernant les conditions nécessaires à une mise en oeuvre réussie et effective des instruments économiques dans le domaine de l'eau.
Les présentations et discussions de la rencontre porteront particulièrement sur :
-Les différents instruments économiques (tarification, taxes et redevances, permis négociables, assurances, paiements pour services rendus,...) pouvant être mobilisés pour répondre à différents enjeux de gestion de l'eau ;
-Les différents axes d'évaluation à prendre en compte pour évaluer la pertinence et l'utilité de ces instruments.
Cette rencontre fournira une plateforme d'échange entre économistes, chercheurs, gestionnaires, acteurs de l'eau,... Elle permettra aussi de présenter et discuter les résultats du projet de recherche EPI-Water sur les instruments économiques de la gestion de l'eau. Enfin, elle permettra d'identifier des opportunités permettant de répondre à l'initiative de la Commission Européenne EU Water Blue Print.
Les présentations et résultats des discussions seront la base d'une note de synthèse sur le rôle potentiel des instruments économiques pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la gestion de l'eau en France. Cette note identifiera également les thématiques et questions clés pour lesquelles des efforts de recherche complémentaires seraient nécessaires pour faciliter les réflexions et la prise de décision dans ce domaine.
Soixante experts, gestionnaires de l'eau, acteurs et chercheurs, pour la grande majorité français, sont attendus à Strasbourg. Les échanges se feront en anglais et en français.
Cet atelier a lieu 4 ans après l'atelier sur les instruments économiques de la gestion de l'eau organisé à Paris en 2009 par l'ONEMA.
Pour en savoir plus (518 hits)