Le Colloque sur " Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques " se tiendra les 19 et 20 mars à Bordeaux. C'est une manifestation de la Société Hydrotechnique de France (SHF) et de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE).
La Directive " eaux résiduaires urbaines " et la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) impliquent une obligation de résultats chez les acteurs de l'assainissement. Qu'ils soient exploitants de stations d'épuration (STEP) et/ou de réseaux d'assainissement, ils doivent optimiser le fonctionnement de leurs infrastructures pour arriver aux objectifs visés.
Avec les réseaux d'assainissement unitaires, dans lesquels les eaux pluviales se mélangent aux eaux usées, les difficultés augmentent, particulièrement par temps de pluie. Il faut alors éviter ou atténuer les débordements nocifs pour les milieux récepteurs.
Le colloque veut donc faire le point sur ces différents sujets. Au programme, 5 sessions sont prévues :
-Session 1 = Optimisation des systèmes d'assainissement grâce à la maîtrise des entrants : stratégies et outils.
-Session 2 = Mesures, modélisation, diagnostic : des préalables à toute démarche d'optimisation.
-Session 3 = Optimisation des règles de gestion locale des équipements de régulation.
-Session 4 = Prévisions hydrométéorologiques : des données d'entrée indispensables pour l'optimisation en temps réel.
-Session 5 = Gestion en temps réel prédictive : retours d'expérience, études de cas, perspectives.
Les intervenants annoncés proviennent de France, de Belgique, du Danemark et du Canada. Une demi-journée de visite est proposée pour le 21 mars : visite de RAMSES et de la filière temps de pluie de la STEP Louis Fargue.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l'égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
L'ASTEE est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l'éditeur de Techniques - Sciences - Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l'environnement.
Pour en savoir plus (574 hits)