Une Journée scientifique et technique " Gestion des grands volumes de données rivières : structuration, explorations innovantes et utilisations pratiques " se déroulera le 20 mars à Strasbourg. Elle est organisée par l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) et l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE). Elle bénéficie du soutien des Pôles EAU et HYDREOS ainsi que du consortium Fresqueau.
L'application de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) a accentué l'expansion des réseaux de surveillance nationaux de l'état des masses d'eau rivières. En corollaire, le nombre de données physiques, chimiques et biologiques a fortement augmenté ces dernières années. Qui plus est, la DCE impose également l'inventaire des pressions.
Pour traiter cet amoncellement d'informations techniques, la France a choisi de passer à une gestion nationale des données produites. Ainsi, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) développe une banque de données nationale (Naïades) et vient de lancer le Système d'Evaluation de l'Etat des Eaux (S3E).
Cette journée a pour objectif de brosser le panorama actuel de la gestion de grands volumes de données, côté recherche et côté opérationnel, de leurs explorations et de l'utilisation possible par les gestionnaires territoriaux des résultats obtenus, en faisant notamment état des avancées du projet ANR Fresqueau.
3 grands thèmes seront développés durant cette journée :
-Thème 1 : Les enjeux des gros volumes de données
-Thème 2 : Outils d'exploration et d'agrégation des données
-Thème 3 : Utilisations des résultats des traitements par les gestionnaires
L'ENGEES est une Ecole d'hydraulique appliquée à l'environnement qui a vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines de l'équipement des collectivités (eau potable, assainissement, déchets), de l'aménagement durable du territoire, de la gestion des risques environnementaux et sanitaires, de la gestion des services publics.
L'ASTEE est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l'éditeur de Techniques - Sciences - Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l'environnement.
Pour en savoir plus (586 hits)