Affichant sa volonté de développer les énergies renouvelables (EnR), le gouvernement britannique entame un virage écologique. Le 23 avril 2014, huit projets d'énergies renouvelables ont été choisis pour bénéficier d'un mécanisme de soutien.
La totalité de ces projets représente 20 milliards de dollars d'investissement. Leur réalisation devrait, selon le gouvernement, ajouter 4,5 gigawatts (GW) de capacité de production d'électricité au parc britannique, et créer 8.500 emplois dans le secteur de l'énergie.
Ce nouveau système de subvention va bénéficier à cinq parcs éoliens offshores et trois centrales biomasse. Les "contracts for difference" mettent en place un système qui assure les producteurs d'électricité de bénéficier d'un prix minimum d'achat de l'électricité pendant 15 ans.
Contrairement aux tarifs d'achats de l'électricité français, le mécanisme britannique prévoit que les opérateurs devront vendre leur électricité au prix du marché, l'Etat s'engageant à payer la différence si ces prix sont inférieurs aux coûts de production. De ce fait, en cas de prix de marché supérieur au prix de production, l'Etat n'aura pas à soutenir les entreprises.
Deux compagnies norvégiennes, Statoil et Statkraft, l'entreprise Danoise Dong Energy, ainsi que l'entreprise écossaise SSE sont choisies pour leurs projets de parcs éoliens. Les deux entreprises britanniques MGT Power et Lynemouth Power vont construire deux centrales biomasse, et la centrale de Drax (Grande-Bretagne) sera convertie pour fonctionner au charbon et à la biomasse. Cependant, Drax power a annoncé son intention de poursuivre le gouvernement du fait de son refus d'accorder les subventions à la conversion d'une seconde unité en Biomasse.
Autorisation de publication : actu-environnement.com
Pour en savoir plus (646 hits)