Une journée technique « Industrie : l’efficacité hydrique en pratique - moins consommer, mieux produire, moins rejeter» aura lieu le 18 juin à Limoges (France).
Cet événement est organisé par le Pôle Environnement Limousin, en partenariat avec VigiCell santé & environnement et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).
Dans l’industrie, obtenir une efficacité hydrique n’est pas une mince tâche. L’eau est souvent au cœur des processus et procédés industriels. L’efficacité hydrique, c’est viser à réduire les consommations d’eau. C’est aussi améliorer la production.
Au-delà des aspects quantitatifs, l’efficacité hydrique implique d’intervenir aussi sur les volets qualitatifs. La pollution rejetée doit être réduite. La durabilité des installations doit être améliorée. Les risques de tout type doivent être mieux gérés.
Le programme de la journée propose les interventions suivantes :
-Introduction
-Politique de gestion de l’eau
-Enjeux économiques et de compétitivité
-Efficacité hydrique en industrie
-Comparaison de traitements d’eau industriels : approche micropolluants
-Traitement UV, quelles applications ?
-Echantillonnage passif
-La technologie au service de l’efficacité hydrique
-Témoignage d’un industriel sur la démarche
-Table ronde
-Nouveaux moyens de laboratoire et de terrain
Selon les organisateurs, cette journée technique permettra de comprendre les nouveaux enjeux en matière de gestion de l’eau d’un site industriel et présentera des méthodes concrètes et des études de cas pour accompagner vers l’efficacité hydrique.
La manifestation vise les publics suivants :
-Industriels (tous secteurs)
-Institutionnels et industriels de l’eau
-Autres usagers professionnels (exemple : hôpitaux)
Le Pôle Environnement Limousin est un groupement d’éco-entreprises régional (Limousin) qui regroupe une cinquantaine de membres actifs dans tous les secteurs clefs de l’environnement.
Pour en savoir plus (726 hits)