Des journées techniques des gestionnaires de tourbières sont proposées en Nord – Pas de Calais (France) les 26 et 27 juin.
Elles sont organisées par le Pôle-relais tourbières en collaboration avec les Conservatoires d’espaces naturels du Nord – Pas de Calais et de Picardie.
La tourbière fait partie des zones humides. Gorgée d’eau, la tourbière digère très lentement les débris végétaux qui la composent ou qui s’y déposent. La tourbe qui se forme est donc un dépôt de matière organique peu ou pas décomposée. La tourbière est un milieu exceptionnel, où la faune et la flore sont remarquables, qui prend des centaines voire des milliers d’années à se combler. A moins que l’Homme n’intervienne et accélère ce processus…
D’après les organisateurs, le but de ces journées est d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion, appliquées à des cas concrets, afin d’améliorer la qualité de la gestion réalisée, en profitant au mieux des expériences réciproques et d’échanger sur les travaux de cartographie et d’atlas des tourbières initiés ou réalisés en France.
Le programme prévoit 2 temps forts :
1er jour :
-Visite de la tourbière active arrière-littorale de Balançon
-Visite du marais tourbeux du Domaine du Rohart
2e jour :
-Présentation des travaux de cartographie et d’atlas des tourbières réalisés ou initiés par plusieurs gestionnaires ou scientifiques dans différentes régions.
-Table ronde/réflexions sur une méthodologie commune d’identification des tourbières à l’échelle nationale : quels critères à prendre en compte au minimum (pédologie, botanique,…) ; et quelle forme harmonisée de rendu ? Quelles limites ?
Les gestionnaires, scientifiques, techniciens, etc… sont invités à participer et contribuer à ces rencontres.
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a été retenue en 2001 par le Ministère chargé de l’environnement pour mettre en place, animer et coordonner un pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des tourbières et marais tourbeux sur le territoire français. Une convention pluriannuelle a été établie en 2009 avec l’ONEMA et le Pôle-relais tourbières déploie actuellement ses actions dans le cadre du 2e plan national pour les zones humides.
Pour en savoir plus (715 hits)