La commission européenne a souhaité faire connaître à ses ressortissants les nouvelles dispositions de la Politique Agricole Commune établie pour la période 2014-2020. Cette nouvelle PAC offre en effet de nouvelles opportunités notamment pour les territoires de montagne.
Afin de relayer cette action, et dans le cadre du projet “Une nouvelle PAC – des montagnes d’opportunités", Macéo* a organisé, le 10 juillet dernier, un séminaire national qui avait pour objet d’explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes peuvent contribuer à améliorer la prospérité montagnarde via la structuration des filières et des territoires de montagne.
Simultanément 4 autres séminaires ont été organisés dans différents pays européens : l’Italie, la Roumanie, le Portugal et la Slovénie.
Les travaux et conclusions de ces 5 séminaires ont servi à alimenter les débats des IXè Assises Européennes de la Montagne qui se sont tenus à Bilbao du 22 au 24 octobre 2014.
6 fiches thématiques et 3 plans d'action constituent la synthèse des travaux réalisés lors de cette édition et sont consultables sur le site de Macéo
Fiches thématiques :
Plans d'action :
*Le séminaire français a été piloté par Macéo, sous l’égide d’EUROMONTANA, en association avec le Suaci Alpes du Nord, l’ACAP, l’APEM et le SIDAM.
D’autres partenaires ont contribué à l'événement : l’APCA, la FNSEA sur l’axe communication, le SUAMME, le CGET (ex DATAR) et le Réseau Rural Français.
Télécharger les documents sur le site de MACEO
Source : Communiqué de MACEO du 30/01/2015
Télécharger les documents sur le site de MACEO (1135 hits)