Une journée technique d’information et d’échanges sur la « pollution de l’eau liée aux activités agricoles » se tiendra le 27 février à Alixan (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA), en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) et avec la participation de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
La pollution, telle que définie par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), est l’introduction directe ou indirecte, par suite de l’activité humaine, de substances ou de chaleur dans l’air, l’eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres dépendant directement des écosystèmes aquatiques, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l’agrément de l’environnement ou à d’autres utilisations légitimes de ce dernier.
Quant à la pollution d’origine agricole, elle est souvent diffuse, par exemple suite à l’épandage d’engrais ou quand on utilise des pesticides, si on excepte les rejets des bâtiments et ceux des élevages confinés.
Pour les organisateurs de la manifestation, les gestionnaires des milieux aquatiques sont souvent amenés à mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs. Or, la réglementation encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires et des effluents d’élevage évolue constamment et les outils pour son application sont nombreux. De nombreux programmes sont engagés et malgré les difficultés pouvant être rencontrées, de plus en plus d’agriculteurs prennent conscience des enjeux et modifient leurs pratiques.
Au programme de cette journée, nous avons les présentations suivantes :
-Les dispositifs réglementaires pour une réduction des intrants.
-Les outils à disposition.
-De quels polluants parle-t-on ? Comment agissent-ils ?
Les mécanismes de transfert des polluants.
Un outil pédagogique : la connaissance comme levier.
-Partenariat entre agriculteurs et gestionnaires de milieux aquatiques.
-La lutte contre la pollution diffuse pour la protection d’un captage d’eau potable.
Les objectifs de cette journée sont :
-Faire un rappel réglementaire et un point sur les outils mis à disposition dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) et de la nouvelle réglementation,
-Apporter des éléments de connaissance concernant les polluants et leurs modes de diffusion,
-Présenter des retours d’expériences de collectivités, visant à réduire la quantité d’intrants au profit d’actions plus respectueuses des milieux aquatiques et de l’environnement en général.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (646 hits)