Le colloque «Têtes de bassin – Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? » se tiendra les 4 et 5 mars à Paris.
La manifestation est organisée par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) avec le soutien de l’Office International de l’Eau (OIEau) et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi qu’en partenariat avec les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, les Pôles-relais zones humides, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et l’Office National des Forêts (ONF).
Selon le site afférent au colloque, en France métropolitaine, les têtes de bassin versant appelées aussi petits chevelus occupent un rôle primordial dans le fonctionnement du cycle de l’eau et représentent près de 70% du linéaire de cours d’eau.
Sur ces territoires présentant d’importants enjeux environnementaux et économiques, il n’est pas toujours facile pour les gestionnaires et usagers, les syndicats de rivières, les collectivités, les associations… d’articuler les différentes politiques et directives européennes que sont la politique agricole commune, la directive cadre sur l’eau, la directive habitat, la directive inondation, voire la directive énergie.
Pour y voir plus clair, les organisateurs proposent un programme qui se divise comme suit:
-Introduction.
-Enjeux environnementaux et usages.
-Etat des lieux et éléments de connaissance.
-Projets de territoire.
-Perspectives.
-Table ronde – Usages, préservation, restauration des têtes de bassin – Comment les concilier à l’heure des changements ?
-Conclusion.
L’objectif de ce colloque est donc de :
-Permettre de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des cours d’eau et des zones humides des têtes de bassin versant ;
-Connaître des projets territoriaux de gestion et de restauration de ces milieux, conciliant préservation de l’eau, de la biodiversité et des activités économiques ;
-Réussir à concilier les obligations réglementaires européennes et nationales.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (818 hits)