Présentation de l'ouvrage extraite du site de l'éditeur (La Découverte) :
Désastres urbains
Les villes meurent aussi
Thierry PAQUOT
Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets » sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l'accélération de l'urbanisation partout dans le monde. Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du « progrès » et de la « marche de l'histoire », ces désastres urbains n'ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés.
Cette enquête montre - visites de lieux et de bâtiments, romans, essais, travaux techniques, films ou rapports officiels à l'appui - comment ils façonnent l'uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l'enfermement et à l'assujettissement de leurs habitants. Sans compter qu'ils se combinent aujourd'hui aux catastrophes dites « naturelles » (ouragans, tsunamis, séismes, inondations...) pour créer une instabilité et une dangerosité sans équivalent historique.
Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour les contester et faire advenir dans un avenir proche des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et libérés...
A propos de l'auteur :
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle. Il a notamment publié, à La Découverte, Terre urbaine (2006), L’Espace public (2009) et Introduction à Ivan Illich (2012). Il est le rhapsode de la revue L’Esprit des villes.
Informations pratiques :
Collection : Cahiers libres
Parution : février 2015
Prix : 17,90 €
ISBN : 9782707179098
Dimensions : 135 * 220 mm
Nb de pages : 148
Source de l'information (909 hits)
Lire un extrait (974 hits)