La journée d’information 2015 de l’Eawag aura lieu le 3 septembre à Lausanne (Suisse). Le thème de la journée est «Micropolluants dans les eaux – Actions dans le domaine de l’épuration des eaux usées ».
Les micropolluants organiques et inorganiques sont par essence de faible dimension (diamètre des substances). Ces pollutions, en plus de poser des problèmes sanitaires et/ou environnementaux, même à faible concentration, exigent des méthodes de mesure pointues et des traitements poussés pour leur élimination.
La présence des micropolluants dans l’eau peut en affecter les usages (production d’eau potable, aquaculture,…) et amener à court, moyen ou long terme un déséquilibre de l’écosystème aquatique. D’où l’importance d’éliminer ces pollutions dans les stations d’épuration (STEP) avant rejet dans le milieu.
Pour les organisateurs, les recherches de l’Eawag ont joué un rôle essentiel en élaborant les normes de qualités des eaux et en développant des mesures techniques efficaces pour les STEP. La journée d’information 2015 offre une vue d’ensemble de la situation actuelle en Suisse et présente l’état de la recherche concernant les mesures d’épuration des eaux ainsi que l’évaluation et la surveillance des eaux superficielles.
Le programme de la journée d’information propose donc les présentations suivantes :
-Les micropolluants dans les eaux usées et les eaux superficielles – un tour d’horizon.
-La contamination du Léman par les micropolluants : une surveillance à long-terme dans plusieurs compartiments lacustres.
-Micropolluants : besoin d’action en Suisse romande dans le traitement des eaux usées, à l’exemple du canton de Vaud.
-Eléments traces dans les eaux : que fait la Suisse ?
-Les sous-produits de l’ozonation et leur devenir dans le post-traitement biologique.
-Epuration biologique des eaux usées et traitement au charbon actif.
-Evaluation de la qualité de l’eau par les tests biologiques d’écotoxicité.
-Instruments politiques de régulation des micropolluants : difficultés et préférences.
-Renaturation des cours d’eau : entre protection et utilisation.
L’Eawag est l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) suisses. Solidement ancré dans son pays d’origine, la Suisse, mais doté d’un réseau mondial, l’Eawag s’intéresse aux concepts et technologies permettant de gérer de manière durable les milieux aquatiques et l’eau en tant que ressource.
Pour en savoir plus (705 hits)