Une journée technique sur les «Micropolluants et stations d’épuration urbaines – Problématiques et enjeux des filières eaux et boues» aura lieu le 8 octobre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
Métaux, pesticides, résidus médicamenteux, cosmétiques… la réduction des concentrations de micropolluants dans les masses d'eau est une priorité à l’échelle européenne afin de pouvoir respecter l’objectif de la Directive Cadre et atteindre le bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015. Les eaux usées domestiques, tout droit sorties des stations d’épuration et rejetées dans les cours d’eau, sont la principale source de micropolluants. Or depuis la mise en place du suivi RSDE en France, la problématique des substances émergentes concerne directement les collectivités.
Dans son plan d’action, la DCE inclut une réduction voire une suppression d’une liste cible de micropolluants. En France, ces objectifs ont donné lieu à un plan national d’action micropolluants adopté en 2010 visant principalement la surveillance des émissions des substances les plus polluantes. Un nouveau plan micropolluants est actuellement en cours de réflexion et devrait être publié courant 2015.
Plusieurs projets de recherche comme les projets AMPERES, ARMISTIQ, PILLS, etc. ont été menés et ont permis de comprendre l’incidence des micropolluants émergents et comment optimiser leur élimination en stations d’épuration. Les collectivités sont également engagées dans la démarche et peuvent aujourd’hui apporter leur propre retour d’expérience. Par ailleurs, la réflexion s’élargit aujourd’hui en y intégrant le grand public de manière à pouvoir associer un volet social au volet technique.
Les objectifs de la journée sont :
-Connaître les évolutions réglementaires actuelles et/ou envisagées
-Faire un état des connaissances sur la présence des micropolluants dans les filières eau et boue des stations d’épuration
-Bénéficier de retours d’expériences
Le programme de la journée inclut les thèmes suivants :
-Contexte réglementaire actuel et à venir
-Impact écotoxicologique des micropolluants
-Vers une gestion intégrée des micropolluants à l’Eurométropole de Strasbourg (projet LUMIEAU-Stra)
-Retour d’expérience du SIAAP – Traitements de demain ?
-Micropolluants et boues
-Volet sociologique
Cette journée permettra de connaître les évolutions réglementaires actuelles et à venir, de faire un bilan des connaissances sur les micropolluants dans les eaux et de bénéficier de retours d’expériences.
Les publics visés par les organisateurs sont les responsables des services assainissement et les experts du domaine de l’épuration des effluents urbains.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (709 hits)