La Commission européenne mène une campagne pour appeler à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’écart de rémunération horaire brute moyenne des salarié.e.s est de 16,3% dans l’Union européenne au détriment des femmes. La France se place en la matière au 15e rang parmi les 28 Etats-membres (Eurostat, 2013).
Afin de mettre en évidence le manque à gagner salarial pour les femmes, équivalant à pratiquement deux mois de travail, la Commission a retenu symboliquement la date du 2 novembre, à partir de laquelle les femmes européennes virtuellement ne perçoivent plus aucun salaire jusqu’à la fin de l’année 2015.
Quelques-uns des facteurs qui contribuent à cette inégalité des salaires dans l’ensemble de l’Union européenne :
Par ailleurs, les emplois essentiellement occupés par des femmes sont dévalorisés, et la discrimination salariale, bien qu’illégale dans les 28 Etats-membres, persiste partout.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) encourage la Commission européenne à poursuivre et amplifier sa volonté de voir les Etats-membres prendre des mesures ambitieuses pour assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Enfin, il réitère le vif souhait déjà exprimé lors de la récente consultation publique de l’UE, que la Commission adopte une Stratégie dédiée et plus globale de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes pour la période 2016-2020.
Voir le communiqué de presse des Commissaires européens Frans Timmermans, Vera Jourova et Marianne Thyssen : http://europa.eu/rapid/press-release_STATEMENT-15-5953_en.htm
Voir le document de la Commission européenne : différentiel salarial f-h en France : http://bit.ly/1Q2ayKB
Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres : représentant.e.s d’association, personnalités qualifiées, élu.e.s, représentant.e.s de l’Etat, Hauts fonctionnaires. Le HCEfh a pour mission la concertation, l'évaluation des politiques publiques, l'animation du débat public et la formulation de propositions en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Pour en savoir plus (1024 hits)