Une journée sur la « Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses » se tiendra le 19 novembre à Cadarache (France).
Cette journée est une journée délocalisée « PACA » du groupe de travail FNCCR-ASTEE. La FNCCR est la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies et l’ASTEE est l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement.
La protection de la ressource en eau, qu’elle soit superficielle ou souterraine, est primordiale, surtout quand celle-ci est utilisée pour l’alimentation en eau potable. Le danger vient particulièrement des pollutions diffuses. Les pollutions d’origine agricole sont dès lors à surveiller de près.
Le programme de la journée se présente comme suit:
-Introduction
-Approche du contexte réglementaire et cartographie de la situation en PACA
-1ère séquence : la gouvernance des opérations de protection des captages
-2e séquence : les outils et méthodes développés pour soutenir la démarche
-3e séquence : les plans d’action
-Synthèses et conclusion
-Visite de la Cité des Energies
Selon les organisateurs, cette journée a pour objectif d’identifier les difficultés, besoins et leviers d’action des collectivités dans la mise en œuvre des actions de gestion des pollutions diffuses pour protéger la ressource en eau. Elle reposera sur des témoignages et laissera une grande part aux débats.
La FNCCR réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie (électricité et gaz), de l’eau (eau potable et assainissement) et de l’environnement (gestion et tri des déchets). Elle intervient dans 4 domaines : l’énergie, l’eau, les déchets et les communications électroniques. Dans les domaines du petit et du grand cycle de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses collectivités adhérentes.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (750 hits)