À partir de 2016, les émissions de carbone irréductibles du Parlement pourront être pleinement compensées, l'institution devenant ainsi la première de l'UE à être 100% neutre en carbone. C'est ce qu'a décidé le Bureau du PE (Président, vice-présidents et questeurs) avant la COP21 à Paris. Le Parlement continue aussi de réduire ses émissions de CO2 et de mieux utiliser l'énergie, l'eau et le papier, selon sa politique environnementale visant avant tout à prévenir ou limiter les émissions.
Réagissant à la décision du Bureau, la vice-présidente Ulrike Lunacek (Verts/ALE, AT), responsable du système européen de management environnemental et d'audit (EMAS), a déclaré:
"Avec cette avancée vers une neutralité en carbone à 100%, le Parlement européen remplit sa part pour limiter les conséquences du changement climatique. À quelques semaines de la COP21 de Paris, il s'agit d'un message fort de la part des institutions, montrant que nous voulons respecter nos objectifs. L'UE devra revoir ses ambitions à la hausse si elle veut jouer un rôle positif pour faire de la COP21 un succès. En ce sens, le Parlement européen montre le bon exemple en encourageant les meilleures pratiques. Mais nous devons faire plus: afin de progresser vers l'achèvement de nos objectifs environnementaux, le Parlement continuera d'améliorer la mise en œuvre de ses pratiques environnementales au sein même de l'institution dans des domaines clés comme la consommation d'eau, de papier, d'électricité, le recyclage des déchets et la sensibilisation au réchauffement climatique".
Communiqué de presse (845 hits)