Le colloque « Face aux enjeux climatiques et alimentaires : Réinventer les relations Eau-Agriculture » aura lieu le 21 janvier à Paris. Il est organisé par le Cercle Français de l’Eau (CFE).
Parmi les usages de l’eau, l’agriculture occupe une place importante. Cette activité peut avoir des impacts quantitatifs et qualitatifs non négligeables sur la ressource en eau. Qui plus est, le changement climatique, anticipé par la majorité des spécialistes, vient accentuer les difficultés reliées à l’eau et à l’agriculture.
Selon les organisateurs, l’agriculture, premier consommateur d’eau, est aussi souvent pointée du doigt comme le premier gaspilleur. Dans de nombreux systèmes d’irrigation, 60 pour cent de l’eau prélevée se perd avant son utilisation. Par ailleurs, l’Europe consomme 10 millions de tonnes d’engrais par an, laissant souvent la question des pollutions diffuses engendrées sans réponses appropriées.
Le programme du colloque se présente comme suit :
-Accueil
-Table ronde 1 : Eau verte, eau bleue : nouvelle vision internationale ?
-Table ronde 2 : Quels besoins pour l’agriculture de demain ?
-Table ronde 3 : Qualité de l’eau : quelles nouvelles coopérations ?
-Conclusion
Comme l’indique le document afférent au colloque, gérer plus efficacement les ressources, répondre aux besoins, anticiper les conflits d’usage s’imposent désormais à tous. Pour cela, il faut réinventer les liens entre l’eau et l’agriculture face aux enjeux climatiques et alimentaires, promouvoir une nouvelle approche des relations avec l’eau verte et l’eau bleue, appréhender les besoins pour l’agriculture de demain, et rechercher de nouvelles coopérations pour une meilleure qualité de l’eau.
Le CFE a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures. Le CFE regroupe en son sein l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires. Force de propositions, le CFE est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau. Voix commune des acteurs de l’eau, il défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau.
Pour en savoir plus (727 hits)