Une journée technique sur « La gestion de contaminants émergents (CVM, Perchlorates, Se, Al) dans les filières de traitement des eaux » aura lieu le 4 février à Limoges (France).
Cet événement est organisé par le Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement (GRESE) et l’Association des élèves et des anciens élèves de la Filière Eau et Environnement de l’Université de Limoges (Aquatech-Limoges), en partenariat avec le Pôle Environnement Limousin et l'ASTEE section LPC et avec le soutien de l’Université de Limoges.
D’après le site CARTEAU, les polluants émergents sont des substances que l’on trouve dans l’environnement au fur et à mesure de l’amélioration de la surveillance et des techniques analytiques. Parmi ces contaminants, on trouve les médicaments, les produits d’usage quotidien, les phtalates, les retardateurs de flamme, les désinfectants,…
Le programme provisoire de la journée se présente comme suit :
-Ouverture de la journée
-Session Réglementation et Contexte
-Session Contaminants Anthropiques
-Session Contaminants Naturels
-Clôture de la journée
Chaque session se terminera par une séance de questions et de réponses.
L’objectif de ce colloque est de regrouper les différents experts de la problématique afin de proposer des solutions aux différents acteurs.
Le GRESE, unité de recherche de l’Université de Limoges, regroupe les compétences en pointe dans le domaine de l’environnement dans diverses disciplines : chimie, biologie, microbiologie, sciences du sol et génie des procédés.
Le GRESE se développe dans un contexte national et international où l’environnement constitue une priorité avec l’existence de partenariats forts avec les entreprises dans le cadre d’actions de recherche, de développement ou de stages de formation des étudiants et élèves ingénieurs.
Pour en savoir plus (641 hits)