Une journée technique sur la «réutilisation des eaux usées traitées – Retours d’expérience» aura lieu le 23 juin à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
L’arrêté du 2 août 2010, fixant les prescriptions sanitaires et techniques applicables à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts, avait à l’époque ouvert de nouvelles perspectives quant à la réutilisation des eaux usées traitées.
Plus de cinq ans après, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. En effet, le cadre réglementaire qui était au départ perçu comme un accélérateur de la pratique s’est finalement parfois révélé être un frein. Certains experts estiment qu’une régression a été observée avec la baisse de la réutilisation des eaux usées traitées en France. Les principaux points de blocage mis en avant sont notamment les investissements trop lourds, les contradictions de la réglementation française ou encore la complexité des dossiers à monter.
La révision de l’arrêté du 2 août 2010 parue au journal officiel le 4 juillet 2014 a levé certaines contraintes tout en conservant des classes de qualité d’eau à respecter en fonction des types de cultures mais tous les obstacles ne sont pas écartés. D’autres simplifications sont prochainement attendues avec pour objectif d’avoir une nouvelle réglementation pour tous les usages d’eaux usées traitées qui concilie sécurité sanitaire, environnementale, acceptabilité économique et faisabilité technique et administrative.
Le programme de la journée propose les thèmes suivants :
-Enjeux et état des lieux des pratiques
-Contexte réglementaire
-Mise en place de projet de réutilisation : méthodologie
-Etudes de cas et retours d’expériences
Les objectifs de la journée sont de :
-Connaître les évolutions réglementaires
-Identifier les bénéfices et les contraintes de la REUSE
-Faire un état des lieux des retours d’expérience
Avec cette journée, les organisateurs visent les publics suivants : les collectivités, les industriels de tous secteurs et les autres usagers professionnels.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (635 hits)