La journée thématique « La problématique des eaux souterraines en Limousin » se tiendra le 16 juin à Limoges (France). Elle est proposée par la Direction territoriale du BRGM Limousin et le Pôle Environnement Limousin.
Les eaux souterraines sont d’une importance majeure dans plusieurs régions du monde. En France, plus de 60% des eaux qui sont véhiculées dans les réseaux de distribution sont des eaux souterraines.
Elles sont avantageuses à plusieurs points de vue. Elles sont mieux protégées des pollutions que les eaux de surface. Dans certaines régions à faible pluviosité, c’est souvent l’unique ressource. Leur exploitation est souvent très simple.
En Limousin, les eaux des nappes phréatiques et captives sont relativement moins abondantes qu’ailleurs étant donné la géologie en place, moins propice aux eaux souterraines. Elles sont exploitées là où les aquifères ont un bon rendement.
Le programme de la manifestation propose 3 thèmes :
-Thème 1 : Etat des connaissances des eaux souterraines
-Thème 2 : De la pluie au milieu souterrain, le cycle de l’eau en Limousin
-Thème 3 : Contexte fragile en quantité et qualité, solutions alternatives et usages des eaux souterraines
Les organisateurs visent les publics cibles suivants : les collectivités territoriales et syndicats, les institutionnels, les industriels, les bureaux d’études et les agriculteurs.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est le service géologique national français. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle de 3 ministères. Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Les actions du BRGM s’articulent autour de 5 missions : la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques, la coopération internationale, la sécurité minière et la formation.
Le Pôle Environnement Limousin regroupe des éco-entreprises, chercheurs, organismes de formation, industriels et collectivités éco-responsables, engagés en synergie dans une démarche commune d’innovation et de compétitivité. Le Pôle regroupe une soixantaine de membres dont 55 PMI/TPE actives dans tous les secteurs clés de l’environnement.
Pour en savoir plus (783 hits)