La synthèse « Surveillance des micropolluants dans les milieux aquatiques : des avancées récentes » est téléchargeable sur la Toile. Elle fait partie de la collection « Les synthèses eaufrance ».
Les informations présentées ici de manière synthétique ont bénéficié d’une méthodologie partagée entre l’ONEMA, l’OIEau et les membres du Groupe national de Valorisation de l’Information (GVI) composé des agences et offices de l’eau, de la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère chargé de l’environnement et des DREAL de bassin, du SOeS et d’organismes de recherche, tels que le BRGM, l’Ifremer ou l’Ineris.
Métaux, pesticides, résidus médicamenteux, cosmétiques… la réduction des concentrations de micropolluants dans les masses d'eau est une priorité à l’échelle européenne afin de pouvoir respecter l’objectif de la Directive Cadre et atteindre le bon état écologique des masses d’eau.
Tel qu’indiqué dans le paragraphe d’introduction du document, parmi les substances produites par les activités humaines, certaines doivent être particulièrement surveillées du fait de leur dispersion dans l’environnement et de leurs potentiels effets, y compris à faible dose, sur les organismes vivants.
Mieux connaître leur niveau de présence et leurs effets sur la santé comme sur les milieux aquatiques devient un enjeu essentiel pour prévenir les risques. Des dispositifs permettent ainsi depuis plusieurs décennies de surveiller et d’évaluer la qualité des écosystèmes afin d’orienter les actions à mener pour les préserver.
Les points important développés dans la synthèse sont les suivants :
-La surveillance nécessaire des milieux aquatiques
-Une surveillance proactive accrue des micropolluants
-Un dispositif fédérateur pour les campagnes de surveillance exploratoires
-La dimension prospective de la surveillance
-Quelques chiffres-clés sur les résultats des prospections
-Une attention particulière à porter à certaines substances
-Une surveillance modifiée en 2015
-Des exercices qui se poursuivront
Selon les auteurs, grâce aux efforts fournis ces dernières années, à travers des actions encadrées par trois plans nationaux, mais aussi par la prise de conscience citoyenne de ces problématiques, de nets progrès sont constatés, en particulier vis-à-vis de la surveillance des substances dites « émergentes ».
La collection « Les synthèse eaufrance » a pour objectif de valoriser les données acquises par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et ses partenaires dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE). En produisant des informations synthétiques au niveau national, elles contribuent à sensibiliser les différents acteurs à la nécessité de préserver et de restaurer les milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (673 hits)