Une journée technique sur les «Technologies compactes d’épuration : SBR, MBBR, BRM – Retours d’expériences des exploitants» aura lieu le 10 novembre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
Les vingt dernières années ont été marquées par l’élaboration et la transposition de directives européennes sur les eaux résiduaires urbaines (DERU), puis sur le bon état écologique des eaux (DCE), exigeant une amélioration constante des rejets d’eaux traitées par les stations d’épuration. L’épuration doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux :
-Les enjeux environnementaux dans des zones très urbanisées,
-la compacité des stations d’épuration et,
-l’élimination des micropolluants.
Les eaux arrivant dans les stations d’épuration sont de plus en plus polluées. Ces pollutions, notamment chimiques, sont les nouveaux défis auxquels les services d’assainissement sont confrontés.
Le programme de la journée propose les thèmes suivants :
-Sequencing Batch Reactor (SBR)
-Biodisques
-Réacteurs biologiques à support fluidisé (MBBR)
-Réacteurs Biologiques à Membranes (BRM)
-Performances et mise à niveau des stations d’épuration pour l’élimination des micropolluants
-Retours d’expériences
Les objectifs de la journée sont de :
-Connaître les techniques compactes d’épuration
-Identifier les points clés à maîtriser en conception et en exploitation
-Bénéficier des derniers retours d’expériences
Avec cette journée, les organisateurs visent les responsables, ingénieurs ou techniciens, en charge de l’assainissement et les experts de ce domaine.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (707 hits)