La journée « Prise en compte des effets du changement climatique dans la conception des ouvrages eau et assainissement » se tiendra le 20 septembre à Aubusson (France).
Elle est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme cela écrit sur le site afférent à la manifestation, s’adapter aux effets du changement climatique est une nécessité lorsqu’on conçoit des ouvrages d’eau pour les 20, 30 ou 50 prochaines années pour être certain que ces ouvrages ne seront pas inadaptés et obsolètes avant terme. Les cahiers des charges doivent intégrer cette incertitude, de manière à apporter une réponse appropriée.
Le programme de la journée se présente de la manière suivante :
-Présentation de la journée
-Introduction
-Rappel des conditions météorologiques et climatiques
-Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Loire Bretagne
-Plan d’intervention de l’Agence Adour Garonne
-Présentation du travail de compilation réalisé à l’ASTEE
-Solutions disponibles : Propositions concrètes déjà proposées par les constructeurs et disponibles pour l’écriture des cahiers des charges
-Présentation du travail de synthèse de G2C dans le département de la Creuse sur le schéma d’alimentation en eau potable avec prise en compte du changement climatique
-Retour d’expérience d’un élu en Charente
-Cas concret mis en œuvre dans la collectivité de Vendée Eau
-Clôture de la journée
Cette journée propose de faire le point sur les connaissances, outils et retours d’expériences de bureaux d’études et collectivités, ainsi que sur l’état d’avancement du recueil du groupe de travail ASTEE « Eaux, déchets et changement climatique » sur les projets de collectivités, en cours de réalisation.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (733 hits)