Les Journées Information Eaux (JIE) auront lieu du 9 au 11 octobre à Poitiers (France). Les JIE sont organisées tous les 2 ans, depuis 1974, par l’Association des Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN) et l’Equipe Eaux, Biomarqueurs, Contaminants organiques, Milieux (E.BiCOM) de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP).
Les JIE ont pour vocation d’apporter aux professionnels de l’eau une information d’actualité sur les problèmes de traitement et d’épuration des eaux, et de les tenir informés des nouveautés technologiques et analytiques issues notamment de la R&D publique et privée.
Le programme de la manifestation propose les thèmes suivants:
-Conférences plénières
-Qualité des ressources pour eau potable
-Eaux résiduaires : Performances des procédés
-Entartrage
-Eau potable : Micropolluants/Traitements
-Eaux résiduaires : Energie et valorisation de la matière
-Corrosion
-Eau potable : Eau et santé
-Eaux résiduaires/Traitements tertiaires
-Microbiologie
-Eau potable : Membranes/Matières organiques
-Eaux résiduaires : Connaissance et surveillance des impacts de rejet
-Diagnostic territorial
-Eau potable : qualité, fiabilité des réseaux et installations
Pour cette 23e édition des JIE, sont programmées 85 communications orales, dont 77 conférences et 6 posters en « 180 secondes » (courtes communications issues d’une sélection parmi les posters) dans 3 salles en parallèle.
50 posters scientifiques seront également présentés .Un salon d’exposition regroupera une vingtaine de stands dédiés aux constructeurs de matériel d’analyse, de traitement et d’épuration des eaux.
L’APTEN est constituée des anciens élèves diplômés de la formation « traitement des eaux » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de Poitiers. Afin de promouvoir l’enseignement scientifique dispensé à l’ENSI et les rencontres entre les professionnels du domaine, l’APTEN organise des stages de formation continue et les JIE.
Pour en savoir plus (820 hits)