La journée technique d’information et d’échanges « Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau » aura lieu le 12 octobre à Alixan (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne.
Selon ce qui est écrit sur le site afférent à la manifestation, la restauration des milieux aquatiques est un moyen efficace pour rétablir les continuités écologiques et préserver les Trames Vertes et Bleues. Si elle n’est pas toujours indispensable, l’évaluation de ces opérations peut néanmoins constituer un outil particulièrement utile au maître d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Le suivi et l’évaluation : qu’est-ce que c’est au final ?
-Le « Suivi Scientifique Minimal » pour un suivi de la restauration des cours d’eau
-Elaboration d’un programme de suivi allégé des opérations de restauration
-Etre accompagné pour la mise en place de suivis
-Suivi de l’efficacité écologique de travaux de restauration du milieu
-Suivi multi-indicateurs de la restauration hydromorphologique du Pétochin à Montéléger
-Retour sur un suivi effectué en interne sur le seuil de Stalapos à Murat
-De l’acquisition de données à l’analyse critique des résultats
Pour les organisateurs, les objectifs de la journée sont :
-Apporter des éléments de connaissance concernant les conditions de réussite d’un suivi,
-Fournir aux maîtres d’ouvrage les clés nécessaires à la réalisation de suivis pertinents et adaptés à leurs moyens techniques, financiers et humains,
-Identifier les partenariats techniques et financiers susceptibles de faciliter la mise en œuvre de suivis efficaces,
-Fournir des pistes d’analyse et d’interprétation des données de suivis.
Les publics visés par cette journée sont : chargés de mission et techniciens des procédures de gestion des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales, des EPCI et des services déconcentrés de l’Etat, bureaux d’études, chargés d’intervention des Agences de l’eau et de l’AFB, associations, agents des fédérations de pêche et des conservatoires d’espaces naturels.
L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (790 hits)