La journée « Mieux aménager son territoire : opportunités et intérêts des zones humides » aura lieu le 12 octobre à Varaville (France).
La manifestation est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, l’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides menée par le préfet Paul Bernard en 1994 a annoncé la disparition de la moitié des zones humides en l’espace de 30 ans, suite à ce constat les initiatives et les textes de loi se sont multipliés pour valoriser ces milieux.
En Normandie l’ensemble des acteurs s’est mobilisé depuis afin d’identifier les enjeux liés à la gestion des zones humides et de répondre aux textes de loi.
Si les zones humides jouent de véritables rôles de régulation naturelle des inondations, d’amélioration de la qualité des eaux, de diminution de l’érosion, de soutien des cours d’eau en période d’étiage, du maintien d’une biodiversité importante, de réduction des émissions de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone, de développement économique et de développement socio-culturel, il est indispensable d’accompagner les acteurs de terrain tant sur les aspects scientifique, technique et financier.
Le programme de la journée se résume comme suit :
-Introduction de la journée
-1ère session : Contexte et enjeux des zones humides
-2e session : Intérêt de préserver et de réhabiliter les zones humides
-3e session : Stratégie de territoire et financement
-Visite de terrain – réalisation d’aménagements dans les marais de la Dives
-Conclusion de la journée
Pour les organisateurs, cette journée initiée par la section territoriale Normandie de l’ASTEE se propose après une présentation du contexte et des enjeux des zones humides, d’apporter aux acteurs de terrain au travers de retours d’expériences, l’intérêt de préserver, de réhabiliter et d’entretenir les zones humides mais aussi de créer et d’aménager des zones humides sur sites industriels.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (593 hits)