Réunion des ministres de l'environnement du G8
Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, présidera la réunion des ministres de l'environnement du G8, qui se déroulera du 25 au 27 avril 2003 à Paris. Tokia Saïfi, Secrétaire d'Etat au Développement Durable, y participera à ses côtés.
Cette réunion du G8 environnement doit contribuer à la mise en œuvre effective des résultats du Sommet mondial du développement durable de Johannesbourg, puisque trois thèmes clés du Plan d'action de ce sommet seront traités :
- Afrique ;
- consommation et production durables ;
- gouvernance internationale en matière d'environnement.
Pour l'ensemble de ces sujets, une attention particulière sera apportée aux problèmes liés à l'eau.
La société civile (ONG, secteur privé, universitaires…) prendra également part au G8 environnement par le biais d'une rencontre avec les ministres, le 25 avril. Fin mars, elle avait déjà été associée à la réflexion des représentants des ministères à l'occasion du Forum du G8 sur l'Avenir et l'Environnement (FAE) qui portait sur le thème de la responsabilité environnementale des entreprises.
Les travaux du G8 environnement s'inscrivent dans la perspective de la réunion des chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 en juin 2003 à Evian. Cette réunion se situe également dans la continuité des précédents G8 environnement. Ainsi, le sujet " Santé et Environnement ", longuement traité lors du G8 environnement de Banff (Canada) en 2002, devrait être abordé dans le cadre des travaux sur le thème " consommation et production durables ".
Partagez
Donnez votre avis