Mediaterre
   

Appel en faveur de la création d'une Organisation mondiale de l'environnement



  • L'association Agir pour l'Environnement a rendu public son appel à la création de l'Organisation Mondiale de l'Environnement. Signé par une cinquantaine de personnalités dont trois anciens ministres français de l'Environnement, Yves Cochet, Dominique Voynet et Corinne Lepage, ce texte interpelle les ministres de l'Environnement du G8 qui se réunirons à Paris les 25, 26 et 27 avril.
    Cet appel dénonce "la primauté de l’économique sur l’environnemental qui rend toute mesure préventive largement aléatoire et soumise au bon vouloir d’un accord dans les enceintes de l’Organisation Mondiale du Commerce."
    Il préconise la création d'une Organisation mondiale de l'environnement "fondée sur la base du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, qui constituerait le cadre unique des politiques de protection de l’environnement global (climat, couche d’ozone, océans, désertification, biodiversité et bientôt forêts, eau potable, ressources énergétiques, agriculture, écofiscalité, responsabilité environnementale des entreprises). Sa construction procéderait d’une réorganisation des compétences environnementales actuellement dispersées au sein d’une douzaine d’organisations internationales et de nombreux secrétariats d’accords multilatéraux sur l’environnement. Parallèlement, une certaine transversalité des politiques environnementales, inhérente à la notion de développement durable, serait conservée."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0