Un plan « véhicules propres» au cœur de la démarche du développement durable
Lundi 15 septembre 2003, le plan "Véhicules propres" a été présenté au Premier ministre, suite à la mission qu'il avait confiée à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable.
Ce plan a été réalisé en étroite collaboration avec les ministres de la Recherche, des Transports et de l'Industrie. Son objectif est de concevoir, notamment par un effort supplémentaire de recherche à moyen terme, de réaliser et d'accélérer le lancement commercial de véhicules moins polluants, moins consommateurs de carburant et peu bruyants.
Pour cela, le Gouvernement prévoit un soutien supplémentaire de près de 40 millions d'euros, en faveur de la recherche et du développement sur 5 ans, ayant des effets sur les produits commercialisés d'ici 10 ans. Cet effort de l'Etat aura un effet de levier sur la recherche privée, ainsi au total 155 millions d'euros seront investis par l'Etat et les industriels sur les recherches en matières de véhicules propres.
Les principaux thèmes de recherche seront :
Les moteurs et les carburants afin, notamment, de limiter les émissions de polluants atmosphériques ;
La gestion et le stockage de l'énergie électrique à bord des véhicules afin de faire disparaître un des obstacles au développement de la filière électrique ;
La réduction des consommations des auxiliaires, notamment de la climatisation ;
Le développement de la pile à combustible
La réduction du bruit.
Par ailleurs, le plan "Véhicules propres" doit donner une impulsion nouvelle pour encourager les acteurs économiques à préférer les véhicules les moins polluants et faiblement émetteurs de carbone. Pour cela, il est prévu d'encourager l'acquisition de véhicules "alternatifs", faiblement polluants et peu bruyants, et celle de véhicules faiblement émetteurs de gaz à effets de serre pour ce qui concerne les véhicules essence et diesel qui constituent l'essentiel du parc automobile.
Partagez
Donnez votre avis