La France veut diviser par 4les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050
Lors de son intervention du 10 octobre, devant l'Assemblée générale de la FG3E (Fédération française des entreprises Gestionnaires de services aux Equipements, à l'Energie et à l'Environnement), Mme Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'industrie, a déclaré en parlant du débat national sur l'énergie.
"Le Débat a révélé un certain consensus sur les défis que doit relever notre future politique énergétique :
- En premier lieu, il apparaît que le changement climatique est désormais le problème n°1 auquel nous devons faire face, bien avant -par exemple- l'épuisement progressif du pétrole et du gaz. Le Gouvernement s'est donc fixé comme objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 ;
- Deuxième constat, très positif : un consensus s'est dégagé pour donner une priorité absolue à la maîtrise de la demande d'énergie. Cela passe par une prise de conscience de nos concitoyens et une modification des comportements. Au niveau personnel d'abord, notamment dans l'usage des transports, les pratiques de consommation ou l'équipement des logements. Au niveau collectif ensuite, dans la manière de concevoir nos villes voire notre société tout entière."
La ministre déléguée à l'industrie a également préciser que : "Tant pour des raisons d'environnement que d'indépendance nationale, il est donc indispensable de donner aujourd'hui toute leur place aux énergies renouvelables : l'éolien mais aussi la micro hydraulique, le solaire thermique et photovoltaïque, la biomasse ou les biocarburants."
Partagez
Donnez votre avis